La Vanne EGR

La recirculation des gaz d’échappement, ou RGE (en anglais, EGR pour exhaust gas recirculation) est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement des moteurs à combustion dans le collecteur d’admission, pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), sans trop augmenter la quantité de particules rejetées, afin de satisfaire aux normes antipollution les plus récentes, sans avoir à modifier fondamentalement la structure du moteur.

La recirculation des gaz d’échappement, ou RGE (en anglais, EGR pour exhaust gas recirculation) est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement des moteurs à combustion dans le collecteur d’admission, pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), sans trop augmenter la quantité de particules rejetées, afin de satisfaire aux normes antipollution les plus récentes, sans avoir à modifier fondamentalement la structure du moteur..

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Les experts de FRANCE DECALAMINE proposent des solutions adaptées à tous les problèmes d’encrassement de votre véhicule. Une vanne EGR encrassée ? Faites-lui profiter d’une technologie française de pointe !

Au fil des kilomètres qui s’enchaînent, les pièces qui forment le moteur de votre véhicule peuvent se dégrader. Elles peuvent aussi s’encrasser de manière durable. Une vanne EGR encrassée est un véritable problème pour le véhicule. Le rôle de la pièce consistant à favoriser la circulation et le refroidissement des gaz entraîne une accumulation de suit. Celle-ci peut alors empêcher le bon fonctionnement de votre vanne EGR, et donc de votre véhicule.

Le problème de votre véhicule pourra être identifié par un passage à la valise de diagnostic. Si votre voyant antipollution ou moteur s’allume, il est fort probable que votre vanne EGR ait besoin d’un bon nettoyage ! Il est inutile de la remplacer si un simple nettoyage peut suffire à la faire reprendre du service.

Une solution dédiée :

Les vannes EGR remplies de crasse peuvent tout à fait subir un nettoyage complet. Pour cela, il suffit de faire appel aux solutions de professionnels de l’automobile, comme ceux de FRANCE DECALAMINE. L’entreprise propose de l’équipement 100 % made in France, comme les stations de décalaminage. Ces dernières vont permettre de désencrasser toute la mécanique du véhicule, de la vanne EGR au turbo, en passant par le catalyseur. Une pièce est trop encrassée pour fonctionner ? Elle est littéralement bouchée ? Alors une station de décalaminage proposera l’une des solutions les plus efficaces.

Grâce à un nettoyage localisé ou complet, le véhicule pourra retrouver ses performances d’origine, tout en réduisant sa consommation de carburant. Un tel traitement va optimiser l’autonomie de votre voiture tout en réduisant l’opacité des fumées émises. Votre vanne EGR encrassée sera comme neuve !

La vanne EGR elle s’encrasse, mais comment ?

Tout d’abord quel est le rôle de la vanne EGR ?
La vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques liées à la combustion du diesel dans l’atmosphère. Avec le temps et l’encrassement (la calamine), la vanne EGR peut être à l’origine de certains dysfonctionnements de votre véhicule diesel. Son rôle est de reduire les émissions d’oxyde d’azote (nox) et les particules polluantes en les brûlant une seconde fois dans le circuit d’admission. C’est le processus de re-circulation des gaz d’échappement qui est initié par la vanne EGR qui provoque le calaminage, c’est ce dépôt de particules qui va provoquer des pannes moteurs. La vanne EGR, elle même peut s’encrasser générant son propre dysfonctionnement ce qui augmentera soit le taux d’émission d’oxydes d’azotes au delà des normes de pollution en vigueur, soit une diminution des performances moteurs voire des pannes. Les problèmes de Vanne EGR les plus courants sont :
Perte de puissance
Voyant moteur
Vanne EGR encrassée
Vanne EGR bouchée
Contrôle technique refusé
Le véhicule broute à bas régimes
Fumées noires
Réparation de la Vanne EGR ?
Il y a plusieurs solutions pour intervenir sur la vanne EGR .
Tout d’abord en procédant à son remplacement. si vous allez voir votre mécanicien, c’est surement ce qu’il vous proposera. Mais c’est le plus onéreux le prix varie entre 250 € et 600 € selon la marque, de la complexité du montage-démontage et de l’intervenant.
Une autre solution intermédiaire consiste à démonter la vanne et à la nettoyer avec un solvant adapté. Il est conseillé de faire effectuer ce travail par un mécanicien compétant car cette opération est délicate et sensible son coût varie selon les garages.
Entretenir la vanne EGR sans démontage et à moindre frais.
Le décalaminage de votre moteur est un traitement à l’hydrogène. Cette intervention vous permettra de retrouver un moteur propre immédiatement. Outre le gain de consommation de carburant, le nettoyage du FAP, le nettoyage des injecteurs cette méthode est la plus rapide et la plus abordable.
Effectuée à titre préventif, entre 15000 à 20000 kms cela permet d’éviter son encrassement excessif. s’il est déjà trop tard le traitement peut être menée à titre curatif. cette solution permet d’éviter le remplacement de la vanne EGR.