Les têtes d’injecteurs

Les Injecteurs

L’injection a remplacé depuis déjà un certain moment le carburateur sur les moteurs essence. Carburateur que l’on pouvait à la fois retrouver sur les voitures et sur les petits moteurs deux temps.
Il permet de mieux contrôler la combustion et donc la consommation d’un moteur. Cette pièce est bien plus précise pour doser le carburant.
Le fait de pouvoir envoyer le carburant sous pression permet de mieux le pulvériser dans l’admission (gouttelettes plus fines).
L’injection est indispensable sur les moteurs diesel. C’est d’ailleurs Rudolf Diesel qui à inventé la pompe à injection.

Placé derrière le filtre à essence qui retient les impuretés, l’injecteur est un instrument de précision alimenté par la pompe à carburant.
Il pulvérise le carburant dans chaque cylindre, sous forme de micro gouttelettes, permettant une combustion optimale. La vaste majorité des moteurs de voitures l’utilise en remplaçant le carburateur, ou encore dans les turboréacteurs d’avions.

Injecteur en coupe

Les diamètres des injecteurs

Les diamètres des injecteurs sont de plus en plus petits afin de vaporiser le carburant sous une forme de gouttelettes extrêmement fines. Les impuretés contenues dans les carburants peuvent encrasser et même gripper ces injecteurs, la vaporisation du carburant n’est plus optimale, et la combustion de moins bonne qualité.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le moteur va s’encrasser. Il consommera plus de carburant, rejettera plus de particule et monoxyde de carbone dans l’atmosphère (pollution). Mais il s’encrassera et encrassera les éléments vitaux de votre moteur. Outre le contrôle technique et le test de pollution, vous aurez également des pannes, des voyants de défaut sur votre tableau de bord, et des remplacements de pièces à réaliser.

L’injecteur s’obstrue

Il se forme des dépôts de calamine qui réduisent le débit d’essence ou de diesel et la forme du jet. La forme et la densité influent sur la performance du moteur. Alors, une mauvaise forme ou densité de jet peuvent entraîner des problèmes de ralenti, créer des trous à l’accélération
et occasionner un manque de puissance.

Les dépôts de calamine et de résine sont les causes principales d’obstruction. Combinée à une haute température, cuisent l’excès de carburant sur les buses d’injecteurs. Afin d’assurer une combustion correcte, l’injecteur doit introduire dans le cylindre une quantité de combustible orientée dans la bonne direction.

Afin d’obtenir : Une bonne pénétration, Une bonne pulvérisation, Un bon taux d’introduction

injecteur encrassé

Sur cette photo l’injecteur est encrassé : la vaporisation du carburant n’est plus optimale. La combustion est de moins bonne qualité, la consommation de carburant augmente. Ce qui génère encore plus de calamine c’est un cercle vicieux. Un nettoyage à l’hydrogène du dispositif devient alors indispensable.