Le Filtre à Particules

Le FAP ou filtre à particules, est une pièce importante de la chaîne de l’échappement des gaz brûlés. Son rôle comme son nom l’indique est de filtrer c’est à dire de diminuer les nombre de particules d’hydrocarbures et de carbone émises par les moteurs diesel.
Au fils du temps le filtre pourra se colmater par saturation.
Si le système de régénération est défectueux où si les parcours urbains sont importants.


Qu’est-ce que la régénération ?

Nous l’avons vu le FAP est un filtre, afin qu’il ne sature pas, ce qui le rendrait inopérant, il est nécessaire de le régénérer régulièrement.
En provoquant une combustion contrôlée des particules de suie qui s’y trouvent.
On distingue plusieurs types de régénération différentes :


La régénération passive du FAP

Les particules sont détruites par combustion en permanence, sans autres interventions.
Généralement elle se produit lors des parcours sur routes ou autoroutes.
Ce sont les conditions idéales pour atteindre le régime moteur adéquat qui produira des gaz d’échappement qui varieront entre 350 et 500°c.

La régénération active du FAP


Lorsque l’on utilise son véhicule majoritairement dans une configuration urbaine à faible vitesse.
La régénération passive ne se fait pas, les particules s’accumulent dans le FAP jusqu’à un seuil de colmatage (18-22 gr de suie).
Le calculateur va provoquer la mise en œuvre d’une régénération active.
Par un processus complexe de post-injection qui va élever la température aux environs de 620°c. Le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions pour réaliser une régénération active. Ce qui va permettre de brûler les particules dans les même conditions qu’une régénération passive

La régénération forcée du FAP


Lors de déplacements sur des petits trajets, la température des gaz d’échappement est insuffisante pour régénérer le FAP. Il est alors fréquent qu’un seuil limite soit atteint (24 grammes), un signal lumineux apparaît sur la planche de bord pour signifier au conducteur de réaliser un parcours à régime élevé pour atteindre la température requise pour une régénération du FAP.


La régénération du FAP dite kilométrique


Cette régénération est indispensable à la sécurité , elle maintient le niveau de colmatage du filtre à particules faible. C’est le calculateur qui va provoquer une régénération active automatique si aucune régénération réalisée lors des derniers 750-1000 kilomètres et cela quel que soit le niveau de saturation du FAP.

Découvrez les solutions de nettoyage du filtre à particules (FAP) idéales pour votre véhicule. Celles-ci s’adapteront parfaitement aux problèmes rencontrés par votre véhicule encrassé.

Un filtre à particules colmaté ?

Le filtre à particules de votre véhicule peut s’encrasser au fil des kilomètres parcourus. À terme, il peut littéralement se colmater, et finir par ne plus fonctionner. Pour votre mécanique, ce peut être un réel problème. Le rôle du filtre à particules est de filtrer les matières dangereuses ou cancérigènes émises par les moteurs diesel. Ces matières sont le résultat de la combustion non complète du carburant, et peuvent se manifester par des fumées noires et opaques.

Le filtre à particules est une pièce maîtresse de la mécanique du moteur. Il se compose d’une multitude de fins canaux, qui s’obstruent par alternance afin de contraindre les gaz d’échappement à les traverser. Ces parois poreuses vont retenir les particules, qui sont ensuite brûlées. Or, il n’est pas rare que le filtre à particules se colmate. Pour y remédier, il convient de le nettoyer.

Une solution dédiée au catalyseur bouché

Pour désencrasser votre filtre à particules, il peut être intéressant de vous tourner vers une solution de nettoyage simple et efficace : les stations de décalaminage. Ces dernières ont pour mission de nettoyer les pièces qui forment les moteurs des véhicules. Elles interviennent sur les soupapes, le turbo, la vanne EGR et bien plus encore. Ainsi, elles assurent un nettoyage complet de haute qualité aux pièces mécaniques, permettant au véhicule de retrouver toute sa puissance d’origine.

Si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir identifié le problème de votre voiture, n’hésitez pas à lui faire subir un contrôle par une valise de diagnostic. Celle-ci déterminera les éventuels problèmes rencontrés par votre véhicule et vous permettra d’y remédier. Faites confiance aux experts du décalaminage en France : FRANCE DECALAMINE.