Le Catalyseur

Dès la toute fin du xixe siècle, alors que seulement quelques milliers de voitures « à pétrole » sont en circulation,
sont conçus en France des premiers prototypes de pots catalytiques automobiles, constitués d’une matière inerte « de contact » imprégnée de platine,
d’iridium et de palladium, enfermée dans un cylindre métallique à double paroi isolante traversé de part en part par les gaz d’échappement.

Vue de la structure interne d’un pot catalytique.
Les versions modernes sont constituées d’une chambre d’acier inoxydable dans laquelle sont conduits les gaz d’échappement,
lesquels traversent les conduits d’une structure en nid d’abeille généralement faite en céramique.
L’intérieur des conduits est recouvert d’une fine couche de cristaux combinant de l’alumine,
de l’oxyde de cérium et au moins trois « métaux précieux » à savoir les métaux rares du groupe des platinoïdes : outre le platine lui-même,
le palladium et le rhodium qui contiennent aussi jusqu’à 228 ppt d’osmium2,
La structure interne du pot est conçue pour offrir une grande surface de contact entre les éléments catalyseurs et les gaz d’échappement.
Au milieu des années 1990, un pot catalytique contenait de 3 à 7 g de platine et de 0,5 à 1,5 g de rhodium.

Fonction

Pour les moteurs diesels, il provoque trois réactions simultanées :

Une réduction des oxydes d’azote en diazote et en dioxyde de carbone : 2NO + 2CO → N2 + 2CO2
Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
Le pot n’est efficace qu’à partir d’environ 250-400 °C, ce qui explique qu’il soit peu efficace sur de petits trajets (notamment en ville),
qui ne laissent pas le temps au pot catalytique de chauffer suffisamment.

Les réactions d’oxydation (demandant une forte présence d’oxygène) et de réduction (demandant une faible présence d’oxygène) sont contradictoires.
Elles ne se produisent simultanément que si la quantité d’air lors de la combustion est optimale.
Ceci est assuré par la sonde lambda qui renseigne le calculateur de gestion du moteur sur la quantité de carburant à injecter.

Une réaction parasite de ce type de catalyseurs aux températures élevées :

2NO + CO → N2O + CO2

Le catalyseur de votre véhicule fait partie des pièces clés pouvant être obstruées ou bouchées par la calamine. FRANCE DECALAMINE vous propose de découvrir une solution spécialement adaptée à ce problème de mécanique.

Le catalyseur du véhicule est bouché

Au fil du temps, les pièces les plus importantes de votre moteur peuvent se salir, et finir par s’obstruer. La calamine est une substance très nocive pour les moteurs. Elle obstrue de nombreuses pièces indispensables au bon fonctionnement du véhicule, comme le catalyseur, la vanne EGR ou les soupapes. À terme, le véhicule va perdre de la puissance de l’autonomie et des performances. Néanmoins, il vous est possible de remédier à ce problème très facilement.

Avec une valise de diagnostic, vous pourrez déterminer quelle est la pièce qui fait défaut au véhicule, mais aussi identifier l’origine des problèmes que celui-ci rencontre : perte de puissance, ralenti irrégulier, manque de vélocité…

Une solution dédiée au catalyseur bouché

Les pièces mécaniques qui s’obstruent peuvent influencer les performances du moteur. À terme, le véhicule va perdre de la puissance de l’autonomie et des performances. Lorsque les dépôts de carbone s’amassent dans les pièces, une couche de suie apparaît. Elle est semblable à celle que l’on retrouve dans les cheminées. Bien entendu, elle porte atteinte au fonctionnement du moteur et du véhicule. Néanmoins, il vous est possible de remédier à ce problème très facilement.

Là où les réglages traditionnels ne seront plus suffisants, un nettoyage complet s’impose. Il aura pour finalité de restaurer les performances initiales de votre véhicule, et de lui permettre une durée de vie bien plus longue. L’entreprise FRANCE DECALAMINE vous propose de l’équipement entièrement fabriqué en France pour nettoyer votre véhicule et son moteur. Il s’agit notamment des stations de décalaminage. Celles-ci ont pour mission de nettoyer en profondeur toutes les pièces de votre voiture, dont le catalyseur.